vendredi 25 mars 2011

Bientôt en ligne ... Les meilleurs babas au rhum de Paris

Par ailleurs, si vous avez des adresses fétiches à Paris pour les babas, vous pouvez encore me les communiquer.

Le baba "Ali Baba" de Stohrer, fréquemment cité sur la toile pour être l'un des meilleurs de Paris.
C'est vrai, il est pas mal.

10 commentaires:

  1. Le baba du Café Pouchkine est assez original, avec sa pâte filo et l'utilisation des épices... Sinon, un peu plus penché sur le côté exotique, celui proposé au bar à chocolats de Christophe Roussel n'est pas déplaisant également. La pipette permet de "doser" selon que l'on aime vraiment le rhum ou pas.

    RépondreSupprimer
  2. Les Gourmandises De Saint Joseph
    161 Rue Raymond Losserand
    75014 Paris
    metro Plaisance
    fermé le mercredi en principe

    C'est mon adresse préférée pour les babas et les pains au chocolat (n'hésitez pas a essayer ces derniers, vous m'en direz des nouvelles).

    Pour en revenir aux babas,aux SAVARINS plus précisément je n'ai pas gouté mieux (gout de la genoise, preparation au rhum, crème, proportions/mariage des éléments). (Presque)Aussi bien, en un peu mieux présenté pour plus du double de leur prix oui, mais pas mieux jusque la, ou alors de manière négligeable. Rien ne m'a marqué en tout cas.

    La vendeuse blonde vous proposera presque à coup sur d ajouter du Rhum. Je vous conseille d'accepter ou de le demander si ca n est pas elle qui vous sert.

    ps : si vous y allez un week end, il y a dans la meme rue les fraisiers de la boulangerie Lelong (pareil, pas mieux jusque la)
    135 Rue Raymond Losserand
    75014 Paris
    Métro : Plaisance

    Pour récapituler, je suis curieux de savoir ce que vous penserez, des savarins et pains au chocolat de la premiere boulangerie et des fraisiers de la seconde(penser à les choisir, histoire de prendre les plus 'frais'), que ce soit à cette occasion ou à une autre.

    Bon Appetit.

    RépondreSupprimer
  3. bonjour !

    1° merci pour votre blog très plaisant à lire !
    2° merci pour les adresses et liens gourmands,ça me permet de rêver .. je suis en Belgique :(
    3° j'ai fini les archives depuis lgtps vite la suite ! miam !
    4° je voudrais dénoncer une terrible arnaque !!!! à savoir : la plupart des produits "bizaroïdes" à la mode utilisés en cuisine moléculaire (cf agar-agar) sont disponibles pour presque rien en pharmacie !!! renseignez-vous !!! idem pour certains accessoires ! (j'ai vu des tubes à pommades vendus 1,60€/pièce! ils sont plaqués or à ce prix là ??? et surtout pas oublier de bien laver l'intérieur des tubes qui est enduit d'une graisse anti-rouille, pas bon ! )
    5° je ne savais pas où hurler mon indignation ... faites suivre !

    bon alors ces Baba ??? ^o^

    RépondreSupprimer
  4. Cher/ère Komlan,

    Vous avez raison de poser la question des viennoiseries car malheureusement, plus d'une boulangerie sur deux propose des viennoiseries industrielles simplement cuites sur place ...

    Sur votre conseil, je suis allée tester le pain au chocolat des Gourmandises de Saint Joseph,

    En même temps, par rigueur, j'ai acheté pour comparer un pain au chocolat chez des Gâteaux et du Pain, dont la qualité et la régularité sont reconnues.

    Ce qui est sympa dans le pain au chocolat que vous m'avez recommandé, c'est la cuisson : il est croustillant sur le dessus (la fine couche de sirop aide bien), et très fondant à l'intérieur (car peu cuit). Chez des Gâteaux et du Pain, par exemple, la cuisson est plus franche et uniforme, ce qui donne une viennoiserie plus sèche (enfin, c'est bon quand même).

    En revanche, à mon humble avis, point de vue goût, le pain au chocolat des Gourmandises de Saint Joseph flatte un peu trop le palais : chocolat très sucré, goût de beurre trop prononcé (le goût de beurre des Gâteaux et du Pain fait plus "naturel")

    Bref, vous avez raison, il y a un vrai sujet. Que diriez-vous de participer ) à un raid sur ce thème des pains au chocolat qui vous est cher ?

    Tenez-moi au courant,
    Bien à vous,
    Louise

    RépondreSupprimer
  5. Alors là Louise, pour le test des pains au chocolat, je suis partant.
    Le meilleur que j'ai jamais mangé (bien au dessus d'Hermé, pâtisserie des rêves et compagnie...), c'est celui de l'hôtel de Crillon... Car si leur petit déjeuner est juste innaccessible, j'ai eu la chance d'avoir une collègue invitée pour un petit-déjeuner qui m'a rapporté un pain au chocolat encore tiède. Et là, pas de chocolat trop sucré, vous gardez le goût du chocolat sur le palais pendant longtemps, comme après une dégustation de grand chocolat, le feuilletage est croustillant à souhait, le pain est beurré et ni sec, ni pâteux ou spongieux... Bref la perfection... Malheureusement peu accessible!!!
    A bientôt pour d'autres tests et échanges. Je suis volontaire quand vous voulez!!! (encore qu'après plusieurs mois compulsifs à parcourir les pâtisseries de Paris, j'ai décidé de revenir à la normale...)

    RépondreSupprimer
  6. ok, le mieux c'est que vous me contactiez par mail pour qu'on fixe la date du prochain raid : raids.patisseries[arobase]yahoo.fr

    RépondreSupprimer
  7. Caroline Tatin5 avril 2011 à 09:58

    Moi ZE pain au Chocolat c'est celui de vasseur... chocolat peu sucré, résistant sous la dent (car pas trop gras), je trouve que le pain au chocolat est une viennoiserie qui supporte très bien la température ambiante. Encore chaud ça peut devenir écoeurant (beurre qui fond et qui graisse les doigts, chocolat avec une texture trop mollassone)... je n'ai pas essayé celui de PH mais ça va venir... on m'en a dit du bien.

    RépondreSupprimer
  8. Caroline Tatin5 avril 2011 à 10:03

    Pour en revenir au baba, je pense que tu avais dans l'idée d'y aller mais il y a pain de sucre avec une pipette c'est à la mode... pas gouté cela dit... sinon il y a la patisserie des reve, mulot, le grenier à pain, mais c pareil vu en vitrine et pas gouté...

    A oui Caroline Tatin c'est la Caro qui est venue tester les tatins biensur!!! d'ailleur très très partante pour un benchmarch tatin... tiens moi au courant.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour ! et félicitation pour ce blog. L'idée d'aller tester quelques grand classiques de la pâtisseries dans la multitudes de lieux parisiens est génial. Au moins ça prouve que ce n'est pas forcément la pâtisserie la plus chère qui est la meilleure... Ca donne en plus l'occasion au gourmands invétérés de parcourir des kilomètres pour être sûr de déguster un des meilleurs gâteaux. Merci ! Si je peux faire un jour parti d'un de ces raids ça sera avec plaisir.... Laurence de popotteland.eklablog.com

    RépondreSupprimer
  10. Pour moi, le must c'est le Pain de sucre dans le quatrieme arrondissement. Le baba "boule" idealement imbibe et nappe est pose sur une creme finement vanillee (texture agreable d'une creme prise) et le supplement de rhum est a discretion !

    RépondreSupprimer