Ils ravissent nos papilles, font rayonner la France tous les jours, inspirent la nouvelle génération, conseillent les plus belles boîtes agro-alimentaires. Ce sont, for sure, les Meilleurs Ouvriers de France en Pâtisserie.
Bon, j’essaie de ne pas me jeter tout de suite sur le buffet (Stohrer) et ses mini-tartelettes aux fraises des bois, et tente d’approcher les lauréats et leurs pièces pour en savoir plus :
Guillaume Mabilleau
Guillaume Mabilleau, c’est un peu le jeune surdoué de la promo. Il décroche en effet le titre de MOF à 27 ans à peine, se présentant pour la première fois à ce concours.

Yann Brys
Le CV prestigieux de Yann Brys, chef pâtissier de la maison Dalloyau, pourrait faire tourner la tête à plus d’un.


Son gâteau préféré : la tarte au citron de sa maman - c’est elle qui lui a transmis sa passion pour la pâtisserie.
Thierry Bamas


Thierry Bamas a choisi comme thème le personnage historique Antonin Carême, qui a fait de la pâtisserie un art.
Voici un aperçu des autres réalisations (pas facile de jouer des coudes au milieu de la foule et des journalistes).
Malheureusement, je ne peux rendre à César ce qui est à César, car les noms des candidats ne sont pas bien visibles sur les pièces (souvent 1m x 1m x 1m de dimension)
Stephane Leroux, président du jury dédié à l'aspect visuel explique : « Nos principaux critères de notation ont été la maturité artistique, la netteté et la technique »




Les people de la pâtisserie et ce qu’ils pensent du concours



Petit rattrapage sur le diplôme de MOF :
Le concours de MOF n’est en fait pas un concours, c’est plutôt un examen : le nombre de lauréats n’est pas fixé à l’avance. D’ailleurs, le cru 2011 a été relativement maigre (3 diplômés seulement).
Nombre de candidats : 39 participants, dont 11 finalistes
Durée de la finale : 3 journées
Le thème de cette année (aussi flou qu’un sujet de philo) : « la pâtisserie française, patrimoine mondial de l’humanité »
Spirit :
- « Le MOF incarne l’excellence à la française mais aussi les valeurs de générosité … et d’humilité. Car il a un devoir de ne pas décevoir » explique Philippe Urraca, l’organisateur et MOF 94, à Raids Pâtisseries.
- Les candidats se préparent comme des sportifs de haut niveau (2 ans de préparation en moyenne pour 10 à 15 ans d’expérience en pâtisserie – maîtrise du stress et de la fatigue impérative). Christophe Henry, élève à l’Ecole Ferrandi, a assisté comme commis l’un des candidats, Arnaud Gautier, pendant l’épreuve : « Arnaud Gautier m’a dit : ne t’inquiète pas, même si je suis stressé, je ne le montrerai pas, j’ai fait un gros travail sur moi »
Les travaux des candidats ne sont pas comparés entre eux (c’est pas un concours !) et sont notés de façon suuuper stricte:
- un jury observe exclusivement les candidats en train de travailler. Ce jury ne voit pas le résultat final, ni ne goûte les gâteaux
- le 2nd jury goûte exclusivement les gâteaux. Vous l’aurez compris : ces jurés-là ne peuvent regarder les candidats travailler ni voir les œuvres finales
- le 3ème jury note exclusivement l’aspect visuel des œuvres réalisées
Aucun commentaire:
Publier un commentaire