vendredi 20 mai 2011

Les Merveilleux de Fred sont-ils merveilleux ?

Les "têtes à choco" ne m'ont jamais tellement attirée : l'association meringue-crème fouettée m'avait toujours paru terriblement lourdingue. Et puis, les Merveilleux de Fred sont arrivés il y a quelques mois dans mon quartier, et je me suis dit que c'était un appel du pied.



J'y vais mollo pour mes débuts : un seul Merveilleux, au café, ce parfum génial grâce auquel on ne se sent pas gavé au bout d'une bouchée.

Bon finalement, ça n'est pas si mal, c'est même plutôt très bon:

L'aspect est sympa : bien dodu et pourtant tout léger (en poids bien sûr), le gâteau est roulé dans des brisures de meringues et saupoudré de cacao en poudre. Il sent bon le café (rassurant pour un gâteau au café)

Pas facile à manger avec les doigts à vrai dire, mais c'est un plaisir régressif que de s'en mettre partout.

La crème fouettée est onctueuse, douce et légère, assez peu sucrée (mais tout paraît moins sucré avec le café). D'ailleurs, à coeur, elle est encore toute rafraîchissante, et c'est bien agréable par les températures du moment.


Dur dur de manger le Merveilleux sans l'écrabouiller

Les brisures (goût moyen) et l'ossature de meringue croquent et fondent bien en bouche. En revanche, le coeur en meringue est un trop sucré, compact et collant (effet chewing gum garanti). Ce coeur est heureusement de taille réduite.

Au final, ce Merveilleux est une bonne expérience. Ah, il faut dire que leditFred est passé par Lenôtre. Tout s'explique.

2.85€ le Merveilleux individuel

Aux Merveilleux de Fred
129 bis rue Saint Charles
75015 Paris
Métro Charles Michel

29 rue de l'Annonciation
75016 Paris
Métro La Muette ou Passy

4 commentaires:

  1. Bien contente d'avoir découvert ton blog !
    J'ai débarqué il n'y a pas longtemps en région parisienne et je cherchais des adresses de pâtisseries connues et "prestigieuses" sur Paris.
    Merci et bonne continuation ^^

    RépondreSupprimer
  2. dévorés en famille, celui au chocolat et celui aux speculoos, gros gros succès, des desserts de conte de fée !

    RépondreSupprimer
  3. un nouveau merveilleux de fred du coté de rue monge... si ca interresse quelqu'un... heureusement qu'il n'y en a pas tout près de hcez moi sinon je serai....obèse... j'adooooooore leur merveilleux... café mon préf.... rahhh rien que d'en parler là....

    RépondreSupprimer
  4. Des merveilleux on en trouve dans à peu près toutes les boulangeries belges, ça existe depuis très très longtemps (déjà années 50), bien avant que Fred Vaucamps ouvre sa propre boutique.

    RépondreSupprimer