vendredi 26 août 2011

Martine Lambert: les sorbets à se mettre dans le cornet

Que faire en août quand on se languit de Berthillon ? Pour ma part, j'ai un faible pour le terrible trio Raimo / Martine Lambert / Pascal le Glacier.

En tout cas, pour les amoureux du sorbet au cassis (et il y en a plein, j'ai même converti mon chéri), filez chez Martine Lambert.

Les sorbets de Martine Lambert - cassis, pêche de vigne, noisette
Ci-dessus: l'excellent cassis, pêche de vigne, praliné noisette

vendredi 19 août 2011

Et le meilleur baba au rhum de Paris est ...

Gâteau rafraîchissant s'il en est pendant l'été, le baba au rhum - ou savarin selon la forme - divise : on adore ou on déteste. Pour les amateurs, Raids Pâtisseries a testé 14 boutiques parisiennes.
Winner : la pâtisserie Pain de Sucre, talonnée par Blé Sucré et Cohier.

Le très joli baba au rhum de Ladurée

Eddie Benghanem nous donne quelques guidelines quant à la dégustation des babas: « Le biscuit du baba est conçu pour absorber beaucoup de liquide. Il est assez pauvre en beurre et en œuf, et n’a donc pas beaucoup de goût chez les pâtissiers traditionnels. Il doit être fondant et moelleux, et ne doit être ni trop ni trop peu imbibé, semblable à un boudoir trempé dans le café : il doit être entièrement mouillé mais ne pas se désagréger.
Le sirop utilisé est un sirop léger (à peu près 300g de sucre pour 1 litre d’eau) et est légèrement parfumé au zeste de citron ou d’orange. Il ne dit pas être trop sucré. »

Classement :

lundi 15 août 2011

Rencontre avec Eddie Benghanem, virtuose du goût au Trianon Palace

En matière de pâtisserie, Eddie Benghanem n’est plus à présenter. Chef Pâtissier du Ritz pendant 7 ans, ce virtuose du goût a fait ses premières classes au Crillon auprès de Christophe Felder, puis au George V. Il officie aujourd’hui au restaurant Gordon Ramsay du Trianon Palace à Versailles (** au Michelin).

Pêche Melba pochée au jus de fraises, par Eddie Benghanem

La fameuse Pêche Melba revisitée par Eddie Benghanem

Le moment est donc venu de se demander qui est l’homme derrière ce CV bien rempli.

jeudi 4 août 2011

Pains Beurre et Chocolat: un croissant de compétition à Nantes

Je suis passée devant cent fois avant de remarquer la vitrine "Meilleur Croissant de Loire Atlantique 2009". Et effectivement, la boulangerie Pains Beurre et Chocolat recèle un pur croissant de compétition et quelques autres pâtisseries à se damner.

Pain Beurre Chocolat - Boulangerie-Pâtisserie à Nantes - Croissant
Le fantastique feuilletage du croissant de Pains Beurre et Chocolat

lundi 1 août 2011

J’ai retrouvé… le Chef Pâtissier du Ritz dans les années 1980

Au cours d’une promenade à Conflans Saint Honorine (non, ça n’est pas si loin de Paris), si par bonheur vous êtes pris d’une irrépressible envie de pâtisseries, poussez donc la porte de chez Osmont.

Jean-Marie Osmont - Conflans Sainte Honorine - Tarte au citron
Une tarte citron-framboise à goûter absolument pour les fans de tartes au citron

MOF 1979, Jean-Marie Osmont a été, dans les années 1980, le Chef Pâtissier du Ritz lors de la reprise par Mohamed Al Fayed. Le restaurant du Ritz obtient alors en deux ans ** au Michelin. En 1987, il décide d’offrir un cadre plus calme à sa famille, régalant depuis les Conflanais d’une pâtisserie authentique, efficace, aux antipodes de l’ostentation parisienne. Exactement le style de pâtisserie défendu par Raids Pâtisseries.