mardi 6 mars 2012

Raids Pâtisseries en vacances: Christian Cottard et l'APRECA

La semaine dernière, j'ai profité de mes vacances sur la Côte d'Azur pour rencontrer Christian Cottard et découvrir ses pâtisseries. Ancien chef pâtissier du Louis XV, ex-consultant pour les Relais & Châteaux, Champion de France des Desserts en 1989, Christian Cottard est établi à Antibes depuis plus de 20 ans et a fondé l'une des rares associations régionales de chefs pâtissiers, l'APRECA.

Gourmands que vous êtes, je soumets tout d'abord à votre oeil exercé les délices méridionales fabriquées par Christian Cottard dans le Vieil-Antibes :

Un ex-cel-lent panettone, à la texture dense et fondante


Ganses (plus croquantes que les bugnes)

Tartelette au citron de Menton (la famille de Christian Cottard en est originaire)

Par ailleurs, si vous aimez la tourte aux blettes (spécialité niçoise), Christian Cottard en propose une excellente, en version salée.



L'APRECA

Maintenant que vous êtes rassasiés, voici quelques éléments sur l'Association des Pâtissiers de Restauration de la Côté d'Azur (APRECA), initiative qui mériterait d'être davantage dupliquée dans les autres régions.

L'APRECA existe depuis 17 ans et promeut le travail des grands chefs pâtissiers de la Côte d'Azur à travers 2 manifestations annuelles :

  • La Journée du Gâteau (5000 personnes y ont participé l'an dernier à la Bastide Saint Antoine).
  • Le Dîner de Desserts, véritable dîner de rêve dans un cadre de rêve, où des desserts sont servis de l'entrée au ... dessert. Le prochain opus aura lieu à l'hôtel du Cap Eden-Roc

Il faut rappeler qu'à la création de l'APRECA, les chefs pâtissiers de restaurant passaient encore inaperçus dans le paysage gastronomique français. En effet, souvent, les chefs cuisiniers leur laissaient une faible marge de manœuvre ou se présentaient comme les auteurs des desserts créés.

Historiquement, l'APRECA comptait uniquement dans ses rangs des grands pâtissiers de restaurant. Par la suite, certains adhérents ayant ouvert des boutiques, l'APRECA les a bien sûr gardés en son sein.

L'Apreca, à ses débuts, au Château Eza (l'une des vues les plus époustouflante de la Côte d'Azur) - crédit photo : Christian Cottard
Le fondateur de l'APRECA, Christian Cottard. L'association est actuellement présidée par Christophe Niel


Le menu du deuxième Dîner de Desserts, en 1996

Le Menu en 1997




49 rue de la République
06600 Antibes
Tél 04 93 34 09 92
Ouvert du mardi au samedi de 8h00 à 19h30


Lien vers l'association APRECA

3 commentaires:

  1. "Maintenant que vous êtes rassasiés"

    O_o

    Tu veux rire ? :-D

    RépondreSupprimer
  2. Ben, moi, j'ai raté mes bugnes... Oui, je sais, déprimant...

    RépondreSupprimer
  3. Didier Chocolat6 mars 2012 21:44

    La tarte au citron est très tentante...
    Quant au menu tout dessert, je ne savais pas que cela existait, mais c'est un pousse au crime! Comment résister à de telles tentations???
    Enfin, en bon Lyonnais, je défends les bugnes de mon enfance!!! Et pourquoi ne seraient-elles pas croustillantes mes bonnes bugnes, ma bonne dame?

    RépondreSupprimer