lundi 3 septembre 2012

Sur les terres de la Gentille des Langhe

Ce week-end, dans les Alpes italiennes, j'ai croisé une coquine très courue sur ce blog et dans la pâtisserie en général : la noisette du Piémont IGP.

Noisette du Piémont (Province de Cuneo)
La noisette du Piémont, c'est un peu comme le Vilain Petit Canard. Au début, on est déçu, on trouve sa chair plutôt commune, à peine plus sucrée, plus boisée qu'une autre aveline. On se dit alors qu'on s'est encore fait avoir par le rital au bord de la route... Et puis, en surfant sur le web, on comprend qu'il faut la griller pour révéler son parfum unique...
Noisette du Piémont grillée (Province de Cuneo)
Après un coup de chaud (ici, à la poêle), c'est la révélation. Un condensé de nutella / de pâte gianduja, le cholesterol en moins. Simplement addictif.

Alors bien sûr, quand on va à Cuneo (la province de Cuneo assure la majorité de la production piémontaise), c'est le lâchage : glaces, amarettis, bonbons gianduja ... Je vous préviens, on n'en ressort pas indemne.

3 commentaires:

  1. My favorite...filbert/hazelnut!

    RépondreSupprimer
  2. Cet été, j'étais dans le Langhe chez un ami qui cultive cette fameuse noisette. Il y porte beaucoup d'attention et y met beaucoup d'amour: PRODOTTO CON AMORE!
    Et puis, c'est sans parler del tartuffo, il vino... Région délicieuse et papilles qui frétillent... A découvrir!

    RépondreSupprimer
  3. Noisette are my absolute favorite nuts since childhood
    But I like them in the shell or plain though roasted looks awfully good indeed!

    RépondreSupprimer