mardi 23 octobre 2012

Wanted : le fiadone à Paris

Visiblement, je ne suis pas la seule à raffoler du fiadone, ce gâteau corse au divin brocciu. Je passe donc un SOS désespéré afin d'en trouver le succédané à Paris.

Terra Corsa - Fiadone
Un spécimen de Terra Corsa (3,50€), la seule adresse correcte que je connaisse : comme nous sommes encore hors saison, ce fiadone est à base de brousse de brebis, fabriquée en Corse mais à partir de laits continentaux. Petit défaut : les très gros grumeaux.

Pour établir le portrait-robot dudit fiadone, j'ai donc appelé une super adresse testée cet été à Calvi. Gwen, du célèbre traiteur Chez Annie, nous dit tout sur le fiadone idéal :
  • Préparé uniquement avec de la brousse de brebis corse AOC (la saison : entre novembre et mars). Visiblement, le brocciu supporte très mal les déplacements, ce qui explique que la capitale soit mal dotée)
  • Nez et goût dominant : le citron
  • Texture grumeleuse et moelleuse (les grumeaux ne doivent pas être trop gros)
  • A consommer frais (contrairement à certains avis)

Bref, chers lecteurs, l'auriez-vous vu passer ? En boutique ? Chez des traiteurs ? Au restaurant ?

4 commentaires:

  1. Essaie La Chataigne, La Villa Corse, Le Cosi, mais comme pour les cannelés, tu ne détrôneras pas les indétrônables.

    RépondreSupprimer
  2. Pour une fiadone à emporter, il y a les boutiques Terra Corsa à Paris (rue Fbg St Denis et rue des Martyrs). J'ai testé, c'est très bon, presque comme là-bas. Sinon, vous pouvez en cuisinez vous même, c'est assez simple, à condition d'avoir du vrai bruccio sans oublier les zestes de citron (et la feuille de chataignier n'est pas obligatoire pour la déco...). Pierre

    RépondreSupprimer
  3. Celui de la Villa Corse est vraiment très bon et assez citronné (164 Bd de Grenelle)

    RépondreSupprimer