mercredi 14 novembre 2012

L'Atelier de l'Eclair ouvre aujourd'hui

Hier soir avait lieu la soirée d'inauguration de l'Atelier de l'Eclair, l'une des pâtisseries les plus attendues du moment.

L'Atelier de l'Eclair - Paris
Des éclairs dans toutes les tailles et tous les parfums, salés comme sucrés : caramel beurre salé, café, vanille, chocolat, pomme tatin, mangue passion, fruits rouges, citron meringué, choco noisette, etc.

Les plus :

  • Les glaçages m'ont semblé intéressants, goûteux et moins sucrés que d'ordinaire
  • Les vendeurs connaissent bien leurs produits
  • La déco, en rupture avec les codes de la pâtisserie
  • La personnalité dynamique des fondateurs (4 au total, qui se sont visiblement rencontrés sur les bancs de l'Ecole Supérieure de Commerce et de Gestion)


L'Atelier de l'Eclair - Paris
Dans les vitrines, la taille de certains éclairs était plutôt aléatoire ...

Les moins :

  • Hier, le niveau de finition laissait à désirer (euphémisme)... mais vu le nombre d'éclairs qu'il a fallu fabriquer pour l'inauguration et l'ouverture, on peut le comprendre
  • Trop sucré et pas très fin pour une adresse qui se désigne elle-même par le terme "pâtisserie haute couture"
  • Taille des éclairs un peu surdimensionnée (et pourtant, j'aime les pâtisseries "gourmandes" à la Cyril Lignac...)
  • Le chef pâtissier de l'Atelier de l'Eclair n'est pas associé dans l'affaire (d'après ce que j'ai compris), ce qui me semble pourtant indispensable !

Bref, plusieurs visites en réel s'imposent pour vérifier le produit final...


L'Atelier de l'Eclair
16 rue Bachaumont
75 002 Paris

01 42 36 40 54

23 commentaires:

  1. "l'une des pâtisseries les plus attendues du moment", par qui ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je me faisais la même réflexion :-)

      Supprimer
  2. J'y étais !!! C'est vraiment EXCELLENT !!!
    Le concept est novateur, la boutique est atypique, les éclairs sont délicieux, on en redemande !!!
    Des coffrets sont disponibles, des cadeaux pour les fêtes de fin d'années n'hésitez pas une seconde ;)
    J'ai succombé au coup de foudre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et vous y travaillez non ?

      Supprimer
  3. c'est pas très beau non? A voir en vrai mais... je reste perplexe!

    RépondreSupprimer
  4. J'y étais également, et j'ai trouvé cette soirée superbe! Pour ce qui est de la taille des éclairs, je trouve que les petits "cocktails" sont très adaptés à ce genre de réception, j'ai vraiment pas trouvé ça "too much"! Les grands aux chocolats calent vraiment, mais pourquoi pas pour un gouter? bref chacun ses gouts !
    Je vous conseille vraiment d'y passer, la boutique est très jolie

    RépondreSupprimer
  5. ce qui me semble pourtant indispensable that they should bring you in as a consultant to oversee these eclairs!!

    RépondreSupprimer
  6. Je suis comme Fabrice, je reste perplexe. A voir dans le temps... mais si la régularité dans la taille et dans le glaçage n'est pas au rendez-vous très rapidement il risque d'y avoir une grande déception pour les 4 co-fondateurs dont la clientèle restera sur des valeurs surs d'éclairs comme ceux de la maison Fauchon qu'on ne présente plus.

    RépondreSupprimer
  7. Haute couture? j'ai l'impression de voir une vitrine de boulangerie.
    je veux bien que pour l'ouverture il ait fallu en préparer un grand nombre mais justement la première impression est quand même importante.

    la boutique mono produit concept novateur? ça me fait doucement rire.

    bon en tout cas j'irai lors de mon prochain passage à Paris pour me faire une réelle idée de cette boutique.

    RépondreSupprimer
  8. Pas très fin! Très injuste! j'y étais , j'ai gouté j'ai trouvé au contraire de la subtilité dans les différents parfums!

    RépondreSupprimer
  9. "Haute couture" ? A voir les photos là, ça fait plutôt boulot d'apprenti... Après, je n'ai pas goûté mais si en plus tu as trouvé ça trop sucré, ça ne donne vraiment pas envie de tester !

    (Marrant au passage : trois commentaires plus qu'élogieux comme par hasard de trois "anonyme"...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Didier Chocolat15 novembre 2012 12:25

      Je me suis fait la même réflexion... J'imagine qu'il y a derrière ces anonymes tout le fan club des créateurs qui tentent désespérément de faire le buzz autour d'un non événement. Car ce que j'en ai vu via cet article me suffit, je n'y mettrai pas les pieds.
      Il y en a assez de ces prétentieux qui essaient de nous faire prendre des vessies pour des lanternes. Car se comparer autant que je sache, la haute couture, c'est de la création de modèles uniques fait sur mesure. Jusqu'à présent, les pâtisseries qui se targuent de faire de la haute pâtisserie (sous entendu comme de la haute couture), ne font que du prêt à porter, puisqu'ils dupliquent des modèles en grande série, non???!!!! Et ceci, même si la qualité est nettement supérieure à celle d'une pâtisserie ordinaire.... Mais de grâce, arrêtez d'utiliser des termes pompeux issus de concepts marketing pour nous vendre ce qui ne devrait être que du plaisir gustatif...

      Supprimer
  10. J'ai gouté, les éclairs sont excellents. Quant aux photos tu ferais mieux de te rendre dans la très belle boutique, tu verrais le travail très professionnel du photographe qui représente la qualité des éclairs .
    Au passage: les commentaires désobligeants viennent de personnes qui n'ont pas testé et je trouve que l'on ne peut se permettre de critiquer sans avoir gouté.

    RépondreSupprimer
  11. Délicieux, j'ai adoré les éclairs vanille et fruits rouges. La boutique est top!
    J'aime justement que ce ne soit pas Fauchon dont les coques de couvertures sont industrielles (France décor).

    RépondreSupprimer
  12. Il n'y a pas que Fauchon!
    Soyez curieux: J'ai voyagé entre le sucré et le salé , j'ai gouté l'éclair indien, le parisien en passant par le catalan pour le plaisir des papilles! Le glaçage des sucrés est délicieux et pour les salés j'ai apprécié ce léger "crummble" sucré salé. Il faut encourager les artisans surtout lors d'un premier défilé.

    RépondreSupprimer
  13. Il n'y a pas que Fauchon!
    J'ai apprécié le glaçage des sucrés, j'ai beaucoup aimé le petit "crumble" légèrement sucré-salé des éclairs salés: un voyage interessant de l'indien au parisien en passant par le catalan , un véritable plaisir pour les papilles.
    Encourageons ces artisans du gout, surtout lors d'un premier défilé.

    RépondreSupprimer
  14. Tous vos commentaires sont un vrai reflet de l'esprit français
    Que la critique est facile en France...
    Tout n'est que jalousie et surtout il ne faut pas encourager l'esprit d'entreprise
    Il faudrait mieux que ses 4 jeunes soient fonctionnaires n'est ce pas pour vivre à votre crochet
    Alors quand en plus un pseudo journaliste du net écrit tout et son contraire qui se moque le plus de l'autre

    Lisez bien son article:
    - Les PLUS
    Les glaçages m'ont semblé intéressants, goûteux et moins sucrés que d'ordinaire
    - Les moins
    Trop sucré
    ?????
    Il le fait exprès ou il est bête?

    Alors moi je ne sais pas si je serais un gros client de ces éclairs car peut souvent dans ce quartier mais ce qui est sur c'est que je me passerais de lire les articles de ce pseudo scriboulliard du net
    Désolé je n'ai pas de compte google alors j'apparaitrai sans doute comme anonyme mais ce n'est pas une volonté
    Alex

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cher Alex,

      Un glaçage peu sucré n'est pas incompatible avec une garniture trop sucrée !...

      Quant au fait de décourager l'esprit d'entreprise, je pense que vous n'en diriez pas autant si vous connaissiez mon parcours. De plus, j'ai déjà parlé en bien sur ce blog de deux autres pâtisseries nouvellement créées (Colorova et la Fabrique à Gâteaux) car c'était mérité!

      Cordialement,
      Louise

      Supprimer
    2. Réponse très tardive certes, j'aime lire les débats creux avec vingt jours de retard. Les fonctionnaires ne vivent pas "à vos crochets", ils travaillent pour l'État, c'est à dire, indirectement, pour vous, tout comme ces quatre jeunes gens de droite devraient travailler honnêtement pour leurs clients, ce qui n'est pas, mais alors pas du tout le cas.

      Supprimer
  15. Alex est sévère avec vous Louise, mais il est vrai que pour ma part j'étais également décue que vous, en tant qu'amatrice de patisserie puissiez consacrer un si long article à une patisserie purement basée sur la com et superficielle à souhait, il s'agit clairement d'une boutique créée non pas par passion de la patisserie mais par passion de l'argent par des commerciaux avides .
    Tant qu'à faire pourquoi ne publiez vous pas un article sur Chloé S. dont l'esprit est tout autant superficiel et calculé que l'atelier de l'éclair?
    Ces boutiques vendent du reve mais rien d'autre.

    RépondreSupprimer
  16. En dehors du fumeux concept marketing, je pense qu'il faut aussi parler de l'essentiel : des produits et des prix de cette boutique.
    Même si les créateurs ne mettent pas vraiment en avant son travail, le boulanger-pâtissier qui a crée les gâteaux s'appelle Loïc Bret (aussi patron de la boutique Nature de Pain). J'ai testé l'éclair classique chocolat (4,90€) et le classique vanille (5,5€). Les deux gâteaux sont bons et pas trop sucrés, par contre au niveau rapport qualité prix, on peut largement trouver mieux sur Paris (Lignac, la Maison du Chocolat, Blé Sucré, Sébastien Dégardin, la Gambette à Pain etc.). La prochaine fois, j'essayerais de tester l'offre salée. En tout cas, l'ouverture prochaine de la boutique de Christophe Adam va très certainement leur faire beaucoup de mal...

    RépondreSupprimer
  17. Travaillant dans une pâtisserie du quartier et donc étant pâtissier, je suis allé faire un tour dans ce nouvel établissement pour découvrir cette si "luxueuse?" boutique.
    Alors de 1, Nous parlons d'éclairs!( une pâte a choux, une garniture, un glaçage) et pas de joaillerie , ou de Haute Couture. Certe un éclair parfait comme chez fauchon est beaux et bon mais de là à nous faire croire qu'un produit populaire puisse être un produit de luxe, on nous prend pour des pigeons... encore, il y aurait Du caviar, de la lotte, du Chocolat de plantation millésimé, des épices rares ou autre produit alimentaire dit de Luxe je dirais mouai pourquoi pas, mais vendre un éclair Mal glacé et avec des goûts somme toute assez banal (café, choco, caramel beurre salé,Vanille...) à un prix exorbitant 5.5 euro de moyenne(on parle bien d'un eclair!!!!) il faut plaindre surtout ceux qui dépensent ce prix pour un éclair que vous trouverez dans toutes les pâtisserie qui se décarcassent un peu et il y en a de plus en plus. Je ne me vante pas mais je trouves les éclairs au moins aussi beau et bon qu'eux et ils sont à un prix raisonnable 2.30 euro. alors créer un concept Bobo Parisien pseudo Luxueux c'est bien mais encore faut il s'en donner les moyens, car ils sont mal placé dans le quartier la boutique est petite et peu visible, les éclairs encore une fois sont loin d'être parfait visuellement et des prix exorbitants!
    Alors il ne faut pas se prendre pour Fauchon quand on en à ni la reconnaissance, ni la taille, ni la qualité, ni l'emplacement, ni la régularité.
    Je ne souhaite de mal à personne mais franchement je ne vois pas comment ce concept peu perdurer dans le temps ...
    a bon entendeur
    julien

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour,

    J'adore les éclairs et je me faisais un réel plaisir d'aller goûter ceux de cette nouvelle boutique !
    Déco sympa, personnel souriant, présentation des éclairs soignée...

    Le prix ? à partir 4.5€ l'éclair et 15€ le coffret de 5 minis (mais alors vraiment minis)... Déjà ça fais mal, bien que cela ne me dérange pas de mettre le prix quand le produit est bon !
    Parlons goût (car finalement c'est quand même ça que l'on recherche).. et bien très déçue. La crème pâtissière a goût de crème industrielle... les dosages des parfums ne sont pas au point (éclair mangue/passion trop acide, éclair fruits rouges a le goût d'un bonbon "bon marché" à la fraise")
    Bref, le rapport qualité/prix n'est pas du "goût" de la maison ! Lorsqu'on vend un éclair presque 5€ pièce l'on se doit de proposer un produit parfait !
    Je ne pense pas que cette boutique perdurera...les gens feront comme moi et bien d'autres iront une fois pour goûter et n'y retourneront pas !

    PS : Si vous aimez la pâte à choux et la crème pâtissière je vous conseille :
    POPELINI 29 RUE DEBELLEYME 75003 PARIS

    Camille

    RépondreSupprimer