jeudi 22 novembre 2012

La bûche de Noël à la bière Affligem, par Sébastien Gaudard : intéressant !

Hier était présentée la bûche de noël Affligem, réalisée cette année par Sébastien Gaudard. Outre le plaisir de croiser à nouveau Rose et Stéphanie, ce fut une dégustation très intéressante...

Bûche de Noël - baba - Affligem 2012

Cette bûche de Noël est en réalité un baba (décidément, c'est la saison des bûches baba) ayant fait trempette dans un sirop de bière et de miel de châtaignier (une cohabitation étonnante, qui fonctionne très bien). En toile de fond, discrets, les épices (cannelle, girofle, coriandre, badiane, ...) se contentent d'exhausser ce mariage réussi. S'y ajoute un nuage de crème fouettée (L'Or des Prés ?). Texture fine et râpeuse, grenue.

Si ce gâteau fait un peu "simple" pour la ripaille du 24 décembre (quoique, dégusté avec une bière, c'est original), il mérite amplement d'être découvert et dégusté dans un contexte plus familial et casual. Pour tout vous dire, j'en ai repris deux fois...

Et comme nous sommes partis avec une bûche dans la besace, n'hésitez pas à passer aujourd'hui près de la Muette, je vous préparerai une part à emporter ! (envoyez-moi un mail ou un message sur FB).


Pâtisserie Sébastien Gaudard
22 rue des Martyrs
75 009 Paris

Du 12 au 25 décembre - 36€ pour 6 convives.

6 commentaires:

  1. Ravie de t'avoir revue Louise. Je vais tenter de percer les mystères de la recette du sirop prochainement, le chef étant resté mystérieux sur la composition exacte et détaillée :-) J'avais noté les mêmes choses que toi, il m'a confié que le sirop est un 30°Brix, et par rapport à ta liste on peut ajouter une micro pointe de gingembre. Je me demande aussi si les épices ne viennent pas de chez Masalchi où il se fournit il me semble en cannelle de Ceylan (ah punaise, j'ai l'impression de ne pas avoir retenu la moitié :-D )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wa, quelles précisions techniques ! Vais faire un petit tour sur le site de Masalchi, que je ne connaissais pas du tout.

      Supprimer
  2. J'ai appris un nouveau mot avec ton billet tiens ! "Grenue". Oserais-je dire qu'une petite part de cette bûche a encore enchanté mon petit-déj de ce matin ? ;) Ravie de t'avoir revue hier soir et à très bientôt j'espère !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, moi non plus je n'ai pas pu résister ce matin !

      Supprimer
  3. Aaaah je lis ton post trop tard, je me serai bien arrêtée du côté de La Muette pour goûter ça, ça m'a donné bien envie... une prochaine fois j'espère :)

    RépondreSupprimer
  4. Oh! Ça me tenterai bien cette histoire de bûche et de bière

    RépondreSupprimer