mercredi 2 janvier 2013

Le mois de la galette !

Déjà janvier, ce mois tant attendu par les amateurs de gâteau des rois ! Je m'appliquerai donc au cours des prochaines semaines à partager avec vous mes dégustations de galette. C'est à vous : lesquelles dois-je absolument goûter ? Où trouver également de bonnes brioches des rois ? J'irai dans un maximum d'adresses que vous aurez indiquées.

Galette frangipane violette-cassis - Pâtisserie Des Gâteaux et du Pain
Pour bien commencer l'année, une petite folie chez Des Gâteaux et du Pain. Une galette cassis-violette, parfaitement cuite, au bon goût de beurre. Trop de nappage collant sur le dessus, ce qui ruine le feuilletage supérieur. Garniture acidulée, avec quelques grains de cassis.
Appréciation globale : ***



J'en profite pour vous souhaiter une belle année 2013, gourmande et heureuse. Que les pâtisseries restent pour nous ces parenthèses enchantées dans ce monde de brutes !


Des Gâteaux et du Pain
63, boulevard Pasteur
75 015 Paris
Métro Pasteur

Fermé le mardi

18 commentaires:

  1. Perso cette année j'hésite beaucoup entre celle-ci (cassis-violette) et celle de Laurent Duchene (pistache-griottes) ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chez Mulot il y en a une pistache-fruits rouges en forme de coeur, à tomber ;)

      Supprimer
  2. Du coup la ressemblance est grande par rapport à leur chausson cassis-violette ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, la garniture est ici à base de frangipane (dans le bichon, cela ressemble plus à une purée/crème de fruits). Effectivement, on se demande pourquoi le premier est facturé 6,90€ et le second 2,50€ - à quantité égale ...

      Supprimer
  3. bonjour et bonne année,
    Je me souviens avoir beaucoup aimé la galette des rois de la boulangerie patisserie la Pompadour (Paris 16) l'an
    dernier.... je pense y retourner cette année

    RépondreSupprimer
  4. De mon côté, c'est plutôt la Galette de la Maison Brézin (23, rue Brézin, dans le 14ème) qui a ma préfèrence ! Une bonne galette à la frangipane traditionnelle !

    RépondreSupprimer
  5. Bonne et heureuse année 2013 Louise!
    Je suis une fidèle lectrice de ton blog qui est vraiment intéressant, très bien écrit et avec des photos appétissantes!
    Bravo pour ton blog qui me permet de découvrir pleins de beaux endroits dans Paris.
    Sarah

    RépondreSupprimer
  6. bonne et heureuse année 2013 !!

    Il me semble que la gambette a pains en fait des originales.L année derniere ils en avaient fait a l'azuki,en plus du feuilletage a la T80, ca peut etre sympas leurs parfums !

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Louise,
    Mes deux coups de coeur de l'an dernier : la galette à la frangipane de Jacques Génin et la magnifique galette 100% creme d'amandes du Blé Sucré.
    Joyeuse année à toi
    Arnaud

    RépondreSupprimer
  8. I want to go now and try it
    Love the. Cassis combination !!
    And Pasteur is trop pres

    RépondreSupprimer
  9. Une merveilleuse année 2013, emplie de partages gourmands qui sont effectivement autant de douceurs dans ce monde heurté.
    J'en profite pour te remercier Louise pour tes échanges, tes photos, tes reportages, tes avis éclairés et pertinents, pas toujours politiquement corrects mais désintéressés, ton enthousiasme, ta passion, .... Bref de nous faire rêver, même si je te maudis parfois de ne pas arriver à résister devant autant de tentations....

    Pour en revenir à la galette, plusieurs bonnes expériences l'année dernière (j'en ai testé beaucoup... trop!!!), mais j'ai un souvenir fugace d'une très belle sensation avec la galette au chocolat de Charpentier chocolatier, le même qui fait les meilleures tartes au chocolat cette année.... A mon avis, à tester absolument...

    RépondreSupprimer
  10. Encore une année pleine de gourmandises et de sucré qui commence !

    J'adore la galette des rois mais je ne supporte pas d'en voir au moins un mois à l'avance dans tous les supermarchés et même dans bon nombre de boulangeries, je trouve qu'on oublie parfois un peu trop les traditions qui vont avec...
    Pour ma part je m'efforce donc toujours d'attendre le jour de l'épiphanie pour commencer ma quête de bonnes galettes !

    J'ai vu ton autre article sur celle de Raoul Maeder et je crois bien qu'elle fera partie de mes premiers essais de cette année
    Sinon je rejoins le message de Colin pour la Gambette à Pain, je n'avais pas osé essayer celle à l'azuki l'année dernière mais la classique était bonne et à un prix tout à fait raisonnable comparé à certains autres établissements !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord avec Riri. Cela n'a plus de sens de commencer les galettes au moment de Noël; quant à la fraicheur...
      Dommage que la tradition soit remplacée par une démarche purement commerciale... Alors vive ceux qui commencent les galettes le 6!!!
      Idem pour la date de fin, des galettes tout le mois de janvier, bon...???

      Supprimer
    2. On trouve du beurre, de la farine, des œufs, du sucre et des amandes (de différentes qualités) à peu près toute l'année, pourquoi être réactionnaire quant à la date de dégustation des galettes ? Avec une production mieux répartie sur l'année, la fraîcheur serait mieux assurée.

      Supprimer
    3. A ce moment, on peut aussi manger des bûches toute l'année, ainsi que des crêpes, ... Certains plats se consomment toute l'année et d'autres correspondent à une tradition et ont une histoire, un sens par rapport à cette tradition et se consomment à une occasion précise. Il n'y a rien de réactionnaire là-dedans, mais un peu de sens donné aux choses... Car si nous avons de tout en permanence et sommes dans la profusion, nous tuons une chose essentielle, l'attente et le désir; et sans désir, pas de plaisir...

      Supprimer
  11. La sheba de Port Royal8 janvier 2013 à 22:09

    Premier essai de commentaire.
    Bonsoir,
    je suis assez d'accord avec le côté trop collant de la surface de cette galette, qu'on retrouve dans leurs chaussons aux pommes.
    Je n'ai pas testé, mais je sens que celle de Bruno Solques doit être chouette, en référence à ses croissants et à son amour des bons produits simples.
    Et si tu passes dans le Nord, je te conseille celle-ci, dont j'ai profité des années durant :
    https://www.facebook.com/media/set/?set=a.553327151358049.121232.230718986952202&type=1
    Alex Croquet est un puriste du feuilletage, des bonnes matières premières (il a une fontaine intérieure et tout un circuit pour purifier son eau), donc ça croustille avec un bon goût de pain et de beurre, et l'intérieur est harmonieux que ce soit en frangipane ou en pomme (et il évite la cannelle dans les pommes, que je n'apprécie pas en galette).

    RépondreSupprimer