vendredi 11 janvier 2013

Les galettes des rois de ... Richard Sève, à Lyon

Dimanche dernier, grâce à Guillaume A. , j'ai dégusté des galettes venant du chocolatier lyonnais Richard Sève. Au programme, une frangipane nature et une aux pralines roses. Deux gâteaux à la fois classiques et originaux.

Galette des rois - praline - frangipane - Richard Seve - Lyon
La particularité de ces galettes ? Des mensurations slim (2 à 2.5 cm de hauteur max) jouant de manière équilibrée sur un feuilletage ultra fin et une frangipane mince, mais majoritaire. Aucun risque d'être saturé lors de la dégustation, donc.

La pâte feuilletée, en plus d'être feuilletée, est recouverte d'un léger glaçage craquant au sirop de marron. Chouette frangipane à la praline rose (on a un petit goût de bonbon, en plus du parfum d'amande), fraîche et moelleuse, et avec des fragments croquants de praline. Une très bonne idée.

Galette des rois - frangipane - Richard Seve
Une frangipane nature humide et moelleuse, avec malgré tout un parfum léger d'amande amère. Même feuilletage que celui de la frangipane aux pralines, mince et craquant. Carol et moi n'en avons pas laissé une seule miette (ok, surtout moi, j'avoue).

Galettes des rois - fèves - Richard Sève - Lyon
Les fèves sont, cette année, d'adorables wedding cakes, conçues par Mme Sève, me dit Guillaume


Le prix ? Parisien ! 15€ la galette de 3 personnes.

Enfin, Guillaume signale que les bonbons de chocolat de Sève valent aussi le détour.
Voici par ailleurs un autre savoureux gâteau suggéré par Virginie, auteur du blog Chocoladdict (c'est le n°5 de sa sélection).

Chaleureux remerciements à Guillaume, qui doit être en train de croquer une Sachertorte à Vienne à l'heure où j'écris ces mots.


Richard Seve
29, quai Saint Antoine
69 002 Lyon
Tél 04 78 37 67 81
Fermé le lundi et le dimanche après-midi

3 commentaires:

  1. Testé il y a quelques minutes : la galette individuelle de la boulangerie Julien.
    Je la recommande vivement, vraiment vraiment délicieuse. Et pourtant, je ne suis absolument pas fan des autres produits de cette enseigne.
    Pour vous convaincre messieurs dames : elle a été élue meilleure galette de Paris 2013 par la Confédération de l'Epiphanie (bon ok, je ne connais pas la légitimité de cette association), et ne coûte que 2,8 euros!

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas goûté les galettes de Sève, mais pour avoir testé quelques pâtisseries lors de mon retour à Lyon à Noël, je confirme que c'est du haut niveau. Le Paris-Brest est excellent et assez proche, dans l'esprit, de celui de la pâtisserie des rêves, avec une présentation différente. Ils ont aussi une tarte au chocolat, qui si elle ne rentre pas dans mes critères de la tarte au chocolat classique, est originale et assez intéressante.... Bref, une adresse à découvrir, avec Sébastien Bouillet, qui sont pour moi les deux meilleurs pâtissiers Lyonnais, même si comme j'y vais rarement, je n'ai pas l'occasion de faire autant de dégustations qu'à Paris....
    Et je confirme aussi que les prix de Sève sont très parisiens...

    RépondreSupprimer
  3. Thanks for sharing RP! The Seve was tres rafinee

    RépondreSupprimer