lundi 14 janvier 2013

Dégustation à l'aveugle au Salon Sugar n Web

Retour sur une animation rigolote organisée en décembre dernier au Sugar n Web : une dégustation à l'aveugle de divers produits sucrés, où j'ai eu le plaisir de croiser Oanèse et Marie.

La dégustation à l'aveugle au Sugar n Web
Sans la vue, toute dégustation est déroutante !

En tant qu'organisatrice, je n'avais pas les yeux bandés, je ne pourrais donc pas vous en décrire l'effet...


Furent dégustés (et pas forcément identifiés) :

- Divers macarons venant de Dalloyau, Pierre Hermé et Arnaud Lahrer : earl grey (le parfum n'a pas été identifié), coing rose, huile d'olive mandarine, coca-cola (idem), et truffe blanche-noisette.

- Des pâtes de fruits venant de Jacques Génin (orange sanguine et rhubarbe)

- Des amandes de Californie suivies d'amandes d'Espagne. Nous n'avons pas remarqué de différence entre les deux, ce qui montre que les qualités sont variables.

- Des "faux" fruits confits - du celeri coloré dans mes souvenirs - suivis de vrais fruits confits (de la poire). Pas de différence notée non plus entre les deux, la poire en question étant relativement insipide. Je m'en suis rendue compte a posteriori, tous les vrais fruits confits de la boîte avaient du goût ... sauf les poires.

- Des biscuits roses de Reims, identifiés comme des boudoirs

- Des biscuits au yuzu de Pierre Hermé

- Et pour finir, de la gelée d'épine noire, curiosité chinée à la pâtisserie Pain de Sucre et qui n'a pas manqué de déconcerter par son goût étonnant d'amande. 


Un peu hors sujet, mais cela a attiré mon attention, un lien vers le blog Faim de Lyon, où une dégustation de galettes des rois est visiblement effectuée à l'aveugle.


Un grand merci à Damien de 750g, sans qui cette animation n'aurait été possible.

4 commentaires:

  1. Bonjour,

    le "celeri coloré" de vos souvenir ne serait-il pas de l'angélique confite par hasard ?

    Amitiés.

    Joan

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chère Joan, En fait, j'avais fait exprès de prendre des "faux" fruits confits, donc c'était de la pastèque colorée dans le meilleur des cas, ou du celeri rave dans le pire. (il me semble qu'il y avait les 2 dans le pot)

      Supprimer
    2. C'est dingue parce que le céleri rave a un goût plutôt prononcé et la pastèque une texture particulière. Cela me semble bien loin d'un fruit confit (ne serait-ce qu'au niveau du taux de sucre et de la consistance) et même si le test en aveugle doit être perturbant, j'ai du mal à imaginer que l'on puisse confondre à ce point...???
      Du coup, je me dis que je devrais peut-être tenter l'expérience de ce fameux restaurant où l'on mange dans le noir complet.

      Supprimer
  2. Eating French pastry blind-folded is kind of tragic IMHO
    Half or of the beauty is lost
    I couldn't do it :((

    RépondreSupprimer