vendredi 24 mai 2013

Tartelette aux fraises à la Pâtisserie des Rêves

C'est une fois de plus le mystérieux Didier chocolat qui m'a soufflé (hier) l'idée du post de ce jour : la tarte aux fraises de la Pâtisserie des Rêves. A priori, on dirait quelques fraises avec de la pâte feuilletée, en réalité, c'est beaucoup plus que cela.

Tarte aux fraises - La Pâtisserie des Rêves
Des petites fraises (gariguettes, j'imagine) bien sucrées trônent sur une crème mousseline à la vanille, une compotée de rhubarbe (notes de réglisse), et une couche de crème d'amande. C'est riche, fruité, onctueux, et la pâte feuilletée croustille bien.

Tarte aux fraises - La Pâtisserie des Rêves
Sur les fraises : quelques graines d'anis de carvi et un soupçon de citron vert, presque superflus, tellement cette gourmande composition se suffit à elle-même


J'oubliais : j'ai eu le plaisir de recevoir cette semaine dans ma boîte aux lettres un très joli livre de recettes signé Philippe Conticini ("Pies, 40 tourtes sensationnelles" aux éditions de La Martinière). Vous pouvez le remporter (et Philippe Conticini himself vient à l'instant de proposer de vous le dédicacer) en donnant en commentaire une recette express à base de fraises. Je tirerai au sort le/la gagnant(e) lundi matin.

Merci pour toutes vos bonnes idées : c'est donc Chloé du blog 24 hours of sunshine, qui remporte le livre !
A la gagnante : pourras-tu indiquer par mail ton adresse pour l'expédition ? louise[at]raids-patisseries[dot]com ?


La Pâtisserie des Rêves
Tarte aux fraises individuelle : 6,40€
111 rue de Longchamp
75 016 Paris
Métro Rue de la Pompe

26 commentaires:

  1. Et aux framboises ça donne quoi?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme ça n'est pas encore officiellement la saison des framboises, j'attends.

      Supprimer
  2. je suis tentée par ce livre....

    RépondreSupprimer
  3. Ma chère Louise, ton post tombe très bien, je te livre la recette de la tarte aux fraises que j'ai réalisée vendredi soir et qui m'a faite remporter un concours de cuisine (je ne peux pas en dire plus mais tu sais déjà !:))

    Thème : l'art des mets.

    Appellation : Tarte aux fraises déstructurée.

    L'idée : sablé pistache d'un côté (jaune d’œuf, beurre salé, farine, sucre roux, poudre de pistaches, levure), décoré d'un morceau de feuille d'or, crème pâtissière de l'autre, servie dans un tube de gouache (lait infusé vanille, œuf, sucre, et l'astuce : ajouter une une gousse de vanille grattée en plus à la fin pour plus de parfum et une noix de beurre pour la brillance), soupe de fraise (fraises, tomate, basilic, sucre) servie dans un petit verre tout rond, marras et fraises des bois "éclatées" sur une ardoise noire, pistaches torréfiées, mini guimauves à la fraise, sucre glace sur l'ensemble.

    Voilà madame !

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Louise!
    Ma recette du moment est celle du cake aux fraises.

    Ingrédients:
    400g de fraises
    140g de farine
    150g de sucre
    3 oeufs
    150g de beurre
    1 sachet de levure
    quelques gouttes d'extrait de vanille liquide

    Step 1: Laver et équeuter les fraises puis couper les en morceaux
    Step2: Mélanger dans un saladier tous les ingrédients puis y ajouter les fraises
    Step3: Enfourner environ 45 minutes à 180°

    Biz
    Céline

    RépondreSupprimer
  5. Est-ce que la crème d'amande est cuite?

    RépondreSupprimer
  6. Salut Louise, des fraises avec de la pâte feuilletée c'est ce que j'ai justement préparé hier soir sous forme d'un mille feuille pour Seb et moi. En plus c'est une recette express, donc la voici:

    Un rouleau de pâte feuilletée
    Une barquette de fraises
    25ml de crème liquide
    Du sucre

    Pout deux personnes, découper dans la pâte 6 rectangles de même taille. Avec un pinceau les humidifier puis soupoudrer de sucre.
    Mettre au four à 200 pendant une dizaine de minutes recouverts d'une plaque. Sortir les rectangles de pâte, les retourner, humidifier et sucrer puis remettre au four quelques minutes.
    Les rectangles doivent avoir une jolie couleur brune.
    Sur deux rectangles, on dispose des fraises coupées et la crème montée en Chantilly, on recouvre d'un rectangle de pâte, à nouveau
    des fraises et la Chantilly et on recouvre du dernier rectangle qu'on soupoudre de sucre.
    C'est hyper simple et très bon, je dois dire que j'ai ramassé les fraises moi-même mais bien sûr ce n'est pas du niveau de la pâtisserie des rêves!!
    La bise!!

    RépondreSupprimer
  7. Quel appel au printemps...
    Serai bien curieuse de découvrir ce nouvel ouvrage, en attendant la version aux framboises !

    RépondreSupprimer
  8. Les fraises, je n'ai jamais été fan de les ccroquer comme ça... Sauf simplement coupé en 4 si elles sont grosses et avec un coulis de mélasse de grenade et une petite quenelle de glace vanille (ou figue). Est-ce une recette, je ne sais pas. mais j'aime.

    RépondreSupprimer
  9. Mmmmh elle a l'air démente cette tarte... Moi ma recette de tarte aux fraises express, c'est un fond de bonne pâte feuilletée cuite à blanc, un mélange de mascarpone frais fouetté avec les grains d'une gousse de vanille et un peu de sucre blond étalé sur le fond, les fraises en fines lamelles par dessus, saupoudrées d'un peu de sucre mixé avec du basilic et de la menthe qui fond sur les fruits, vite fait, bien fait, miam !
    Mais bon maintenant c'est la tienne qui me fait envie du coup. Et comme le train jusque Paris m'est interdit, je m'en vais tenter une version home made...

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour,
    pour moi, la meilleure recette aux fraises reste la plus simple:
    - des fraises de saisons
    - du sucre
    Coupez les fraises en deux ou en quatre suivant leur taille, ajouter du sucre.

    Bon appétit!!

    RépondreSupprimer
  11. C'est bientôt parti pour un week-end, pour certains, et vu les conditions climatiques, j'envisage d'en passer un gastronomique ! Voilà pour ma vie...
    C'est pourquoi, Louise, aurait-tu des infos concernant le nouveau lieu nommé : exceptions gourmandes du chef Conticini ? Merci.

    RépondreSupprimer
  12. Recette express : Mes biscuits roses
    je fais bouillir du lait dans lequel j'ajoute les graines d'une gousse de vanille de Madagascar que je laisse refroidir afin d'y imbibés mes biscuits roses de reims.
    Je sors de mon frigo le saladier que j'ai préalablement déposé 1 heure avant de monter me crème liquide entière en Chantilly, sur laquelle je dépose une pincée de fleur de sel de l'Himalaya.
    Puis je dresse sur des ardoises un petit mot doux ou de sympathie, selon à qui s'adresse le message, deux biscuits de Reims entre lesquels j'ajoute la Chantilly.
    J'utilise les fraises de manière, le + souvent à former des rosaces, des fleurs, des coeurs, etc...
    et si le coeur m'en dit, j'y ajoute du vinaigre balsamique à la framboise.
    Voyons la vie en rose !

    RépondreSupprimer
  13. Rien de mieux qu'une bonne tarte, sauf que voici une recette de confiture fraises/cardamome que je fais chaque été, dans une tarte/sur du pain;..

    1kg de fraise, 250g de pulpe, 800 de sucre et du jus de citron que l'on mélangera ensemble à froid d'abord.

    Chauffer l'ensemble, après 5 min de bouillon, ajouter 80de sucre mélangé à 20g de vitpris et 8g de cardamome broyée. Laisser encore 5 min de bouillon et verser dans des pots. Tip top!

    Rébecca :)

    RépondreSupprimer
  14. le nouveau livre de Philippe Conticini, youpi je veux jouer aussi !

    En recette express, vive le crumble... Dans le fond d'un plat je coupe une pomme j'y ajoute des fraises. Je mélange de la farine, du sucre, du beurre, et de la poudre d'amande que je disperse sur les fruits... trois quart d'heures au four à 180°, les fraises fondent sur les pommes le crumble dore et il ne reste plus qu'à le déguster tiède avec de la crème fraîche mélangée à de la vanille.

    RépondreSupprimer
  15. Je suis très tentée par ce livre et la recette la plus simple pour moi c'est un coeur renversé à base de pommes et fraises.
    Je fais cuire les pommes coupées en morceaux au M.O avec le sucre , puis je mélange farine, sucre roux, sucre vanillé, levure, beurre demi sel .J'étale les fruits dans un plat et je recouvre de ce sable grossier pour une demi heure.
    Il y a aussi un cake pistache et fraises.

    RépondreSupprimer
  16. première couche: Panna cotta préparée avec de la fleur de sureau.
    deuxième couche: Tartare de fraises/rhubarbes blanchies.

    Le tout saupoudré d'un mélange concassé de galettes bretonnes, d'amandes grillées et de cassonade.

    (D'habitude, c'est avec de la glace au sureau mais comme il fait assez froid en ce moment :/)

    RépondreSupprimer
  17. Confiture "crue" de fraises

    4 verres de pulpe de fraises mixees - 1 1/2 verre de sucre - 50 gr de pectine.

    Dans un saladier, mettre les fraises. A part melanger la pectine et le sucre, verser sur les fraises et remuer pendant quelques minutes jusqu'a ce que la pectine soit bien incorporee. Remplir des pots de confiture de taille moyenne et conserver au congelateur. Au refrigerateur, se conserve environ 2 semaines.

    RépondreSupprimer
  18. Chere Louise,

    Je suis votre blog depuis Israel et il me fait rever...
    Je viens de vous envoyer une recette, que j'ai redigee sans accent, mon clavier bilingue - hebreu/anglais - ne me le permet pas. J'espere que ce n'est pas trop grave..., que je pourrais quand meme participer au concours, et meme peut-etre gagner l'ouvrage de Philippe Conticini, qui a l'air superbe!

    RépondreSupprimer
  19. De bonnes fraises, une recette express... je pense tout de suite à une nage de fraises au crémant ou dans l'idéal au champagne. Des fraises, coupées en 4, du sucre et on verse les bulles dessus. Ca fait sophistiqué alors qu'il n'y a quasiment rien à faire et on garde le bon goût des fraises. J'adore!

    RépondreSupprimer
  20. Les recettes les plus simples sont les meilleures... moi les fraises je les accommode simplement d'une chantilly maison bien vanillée (avec une voire deux gousses!) et je me régale à chaque fois :)

    RépondreSupprimer
  21. F aire les yeux doux à une barquette de belles gariguettes
    R angez les bien en ordre sans se laisser compter fleurette
    A près avoir découpé ces rouges coquettes
    I nstallez les sur un lit de fromage blanc préalablement sucré et vanillé
    S aupoudrez le tout de confiture de fruits rouges et de biscuits bretons ou speculoos écrasés
    E t finissez en distillant ça et là quelques éclats de pistaches concassées et torrefiées
    S ervez cette verrine prête en quelques instants, d'une simplicité telle qu'elle ravira petits et grands!

    Pour une recette encore plus express : filez à la Pâtisserie des rêves acheter une tarte aux fraises...et mourir de plaisir!
    une dédicace de Philippe, j'en rêve ...tout autant que ses pâtisseries...merci Louise!

    RépondreSupprimer
  22. Recette express d'été, en carpaccio avec une chantilly maison bien sur, aromatisée selon l'envie du jour: chantilly à la vanille, à la pistache, au basilic, au citron vert,...
    Recette express d'été, légèrement compotées et passées au four avec un crumble aux flocons d'avoine!
    Merci de nous offrir la possibilité de gagner ce livre, je croise très très fort les doigts!...

    Charley (chabaleine at hotmail.fr)

    RépondreSupprimer
  23. En ce qui concerne les tartes aux fraises, je suis plutôt partisan de l'extrême simplicité : pâte sablée, chantilly peu sucrée, plus ou moins vanillée selon les goûts et les méthodes, glaçage (abricot ou neutre) en option. Bien sûr, tout cela suppose une qualité très, très affirmée de la pâte et des fruits mais reste un summum en cas de réussite. La meilleure tarte au fraises de France reste celle de Stéphane Lage (Vayrac, Lot (46)).

    RépondreSupprimer
  24. Pour moi, le summum de la tarte aux fraises reste la simplicité extrême : pâte sablée, chantilly peu sucrée (plus ou moins vanillée selon le goût et la méthode), fruits, glaçage (abricot ou neutre) en option. Bien sûr, cela demande une qualité très, très assurée de la pâte, de sa cuisson et des fruits pour parvenir au meilleur. La crème pâtissière n'est que trop souvent un cache-misère pour des fruits pas assez mûrs/sucrés/parfumés, une pâte qui se détrempe (d'où l'intérêt de la couche de crème d'amandes, "imperméable")...
    La meilleure tarte aux fraises de France reste, pour moi, celle de Stéphane Lage (Vayrac, Lot (46)). Cela dit, je suis une grande fan du combo fraise-amande et l'association ) la pointe de carvi et au citron vert, sans parler de la qualité sûre de Conticini et de l'idée (relativement étonnante) d'une pâte feuilletée... Ca donne envie.

    RépondreSupprimer
  25. il y a aussi un confit de fraises fraiches.. Angelo Musa qui est dorénavant a la patisserie bourguignon a Metz propose cette tarte sauf avec un fond de pâte "sucré".

    RépondreSupprimer