mercredi 5 juin 2013

Quelques douceurs chez Alex Croquet, à Lille

La semaine dernière, j'ai pu faire un touch & go à la boutique d'Alex Croquet, à Lille, et rencontrer (très brièvement) le chef. Magique.

Alex Croquet - Lille - Pains au chocolat
Les pains au chocolat sont comme on les aime, croustillants à l'extérieur, fondants à l'intérieur. L'étonnant bouquet - c'est comme si on survolait un panier de fruits - est produit par le "levain câlin" qu'utilise Alex Croquet pour ses viennoiseries (le célèbre boulanger élève 4 levains différents en tout)
Barre de chocolat Valrho. Beurre de la Laiterie de la Viette (Charente-Poitou)

Alex Croquet - Lille - Brioches
Des brioches replètes, plus douces et légères qu'un mollet de bébé. C'est frais, lacté, délicat; le beurre, les oeufs bio, le levain (toujours ce "levain câlin") diffusent de concert des notes rondes et crémeuses.

J'aurai l'occasion de vous parler de la tarte pirouette dans un prochain numéro de 750g Le Mag, mais poursuivons sans plus attendre avec le fin du fin, la 8ème merveille du monde, l'ambroisie des dieux de l'Olympe, j'ai nommé le pudding maison - qui n'a rien à voir avec les blocs de béton qui sévissent d'ordinaire sur les étals des boulangers. Six mois ont été nécessaires pour peaufiner sa recette.

Alex Croquet - Lille - Pudding
Dès la première bouchée, une bourrasque fraîche et parfumées vous renverse : zestes d'orange, citron, raisins - apparemment, la liste des fruits incorporés est longue - plus une pointe de rhum. L'extérieur, quasi caramelisé, est obtenu grâce à une cuisson longue de 3 heures et demie.

Alex Croquet - Lille - Pudding
Une texture tendre, caressante, prête à s'évanouir sous le palais. Ici, on est loin d'utiliser le tout-venant ultra rassis : ce sont les brioches restantes du soir qui entrent dans la recette (donc des brioches de 24 heures d'âge grand maxi).

Alex Croquet - Lille - Pudding
 La longueur en bouche exceptionnelle prolonge vos frissons bien des minutes après la dégustation.


Alex Croquet - Lille
Ça, c'est pour la prochaine fois

Alex Croquet - Lille
Ça aussi, promis.


66 rue Esquermoise
59 000 Lille
Fermé le dimanche

56 Rue Faidherbe
59 139 Wattignies
Fermé le dimanche

7 commentaires:

  1. Ohlala ce pudding !!! Pourtant je ne suis pas fan du tout à la base, mais là, tes photos, tes mots, je fonds :)

    RépondreSupprimer
  2. L'avant-dernière photo me fait penser au pain seigle-figues que j'ai goûté en mars dernier lors d'un passage à Lille. Il était assez exceptionnel.

    RépondreSupprimer
  3. Parlez nous aussi du formidable personnage CROQUET, ce plus que merveilleux boulanger, ses pains sont fabuleux! l'honnêteté personnifiée. Ses pâtes à baba au rhum sont diaboliques

    RépondreSupprimer
  4. bref il faut le dire: le meilleur boulanger de France

    RépondreSupprimer
  5. Lille est plutôt bien dotée en bonnes boulangeries : à tester, la boulangerie Raphaël Brier (rue Esquermoise également, un peu plus loin, près de la rue Royale), et l'excellentissime Doucet (croissants à tomber, pains rangés dans un "Bibliothèque des Pains" variée : pains au Kamut, au petit épautre et un excellent curcuma-noisettes...), rue Gambetta, à quelques mètres du célèbre marché de Wazemmes.

    RépondreSupprimer
  6. Je confirme, le pudding était TOP. Maintenant que je vois les photos des viennoiseries... il va falloir essayer d'aller faire un tour à Lille prochainement...

    RépondreSupprimer
  7. olala ça a l'air génial !
    Je note les adresses merci !

    RépondreSupprimer