lundi 18 novembre 2013

Où déguster le meilleur flan pâtissier de Paris ?

Où déguster un bon flan pâtissier à Paris ? Question difficile à laquelle nous nous sommes attelés pour la 3ème fois, à l'occasion d'une émission 100% Mag. Bon, autant vous dire que d'année en année, le classement est mouvant, les meilleurs flans d'hier n'étant pas forcément ceux d’aujourd’hui...

Raid meilleur flan pâtissier Paris 2013
Le flan N°2 (Mori Yoshida)

Je n'oserais pas vous montrer les photos individuelles, prises à la va-vite, et qui ne flattaient pas tellement les flans candidats... Quoiqu'il en soit, notre vaillant (et gourmand) jury (Coralie, Marlène, Karine, Thomas, Julien, Julie) a établi le top 3 suivant :

N°1 : La Maison Pichard (88 rue Cambronne, 75 015 Paris) *****
N°2: Mori Yoshida (65 avenue de Breteuil, 75 007 Paris) **** (dont je vous parlais en avril dernier)
N°3: Dominique Saibron (77 avenue du Général Leclerc, 75 014 Paris) ***

Raid meilleur flan pâtissier Paris 2013

Les autres flans dégustés (souvent décevants) étant : L'Autre Boulange, Poilâne, Landemaine, La Gambette à Pain, Laurent Duchêne, Gosselin, Aux Pains de Manon, Carette, La Pâtisserie de Cyril Lignac, Gérard Mulot, La Petite Marquise, Frédéric Lalos, Picard (oui, pour les besoins de l'émission, et le goût était innommable), Monoprix (même remarque...).

Précisons que, ce jour-là, nous n'avons pas pu avoir un flan de chez Jacques Génin (disponible à la commande), que Pierre Hermé n'en faisait pas à cette date, et que Sébastien Dégardin, également expert es flan, n'a pas encore ouvert sa boutique (c'est pour cette semaine, d'ailleurs !).

Quant aux prix, il faut noter que c'est le flan le moins cher qui arrive en tête (La Maison Pichard : 1,90€ la part, soit 5 centimes de moins que le flan Picard qui, lui, est une abomination)...


Alons à l'essentiel avec les commentaires sur les flans lauréats :

La Maison Pichard : Parfum agréable de beurre et de crème. Belle cuisson (le feuilletage est encore croustillant). Goût lacté, agréable et long en bouche, avec une petite note d' oeuf et de vanille. Un flan qui fait aimer le flan. ^^

Mori Yoshida : Une pâte brisée au goût fort, assez épaisse et très croquante (elle est cuite à point). Appareil vanillé, à la texture crémeuse, mais au goût un peu fade comparé au N°1. Bien dosé en sucre.

Dominique Saibron : Pâte feuilletée bien cuite. Appareil au bon goût de lait et d'oeuf, mais un peu dense et très sucré.

29 commentaires:

  1. Je prends le temps de me remettre, honteuse, d'avoir loupé cette innommable orgie, et ensuite je réponds. :)

    RépondreSupprimer
  2. Picard / Pichard, 5 centimes et une seule lettre les séparent, et pourtant... Merci pour ce palmarès, j'irai goûter ça !

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ce test, je vais gouter les oeuvres des deux finalistes des demain. Nous aimons beaucoup les flans et nous
    n 'arrivions pas a trouver de bons flans a Paris !

    RépondreSupprimer
  4. J'envoie le palmarès à Fils Aîné, c'est son goûter favori quand il se promène dans Paris.

    RépondreSupprimer
  5. Excellent ce blog, je le découvre aujourd'hui ! Hop , dans ma liste de lecture !

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour ce test , je suis un fan de flan pâtissier , et j'apprécie bcp votre blog dont je transmet les articles à mes relations gourmandes.
    B.Robin

    RépondreSupprimer
  7. la maison Pichard sponsorise t elle votre site??

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour ce test, va falloir y faire un petit tour :-)

    RépondreSupprimer
  9. je suis étonnée que vous n'ayez pas aimé le flan de Cyril Lignac qui est "selon les experts du flan", l'un des meilleurs de Paris!
    le flan de la maison Pichard est en tous cas un tres bon choix

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lors de ce raid et la dernière fois, tous les dégustateurs ont noté sur ce flan une surdose en vanille !
      Par curiosité, qui sont les experts du flan ? :)

      Supprimer
    2. leurs identités sont tenues secretes, mais on peut seulement vous dire qu'ils sont tous dans la politique.

      Supprimer
    3. Christophe Michalak dans son émission le gâteau de mes rêves ;-)

      Supprimer
    4. Je suis passé devant la maison Pichard, pas de bol plus de flan, me suis rabattu sur un éclair chocolat avec un beau choux au passage. C'est vrai qu'on sent bien la vanille avec le flan de Lignac et c'est un vrai plaisir d'en manger, j'espère avoir l'occasion de gouter deux ou trois adresses afin de me faire une idée.

      Supprimer
    5. J'approuve le flan Cyril Lignac goûté aujourd'hui. Je trouve celui de Pichard légèrement supérieur, mais on ne peut nier la qualité de celui de Lignac. La vanille ne m'a pas dérangée bien au contraire, je préfère un flan avec beaucoup de gout qu'un flan insipide

      Supprimer
  10. Bonsoir Louise,
    Encore un testing avec de très beaux noms et des surprises.
    Je vais généralement chez pichard poue la galette des rois et la pichard (pain) mais je crois que la prochaine fois je me laisserais bien tenter par une part de flan.
    A titre personnel as tu déjà testé celui de Philippe Conticini et si oui qu'en as tu pensé ?

    Au plaisir de te recroiser bientôt autour de savoureuses pâtisseries

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai trouvé celui de Conticini très bon, mais à chaque fois (pas de chance ?), je tombe sur un flan pas assez cuit.

      Supprimer
  11. bonjour

    très déçu pour ma part de la maison pichard. la texture n'est pas assez dense a mon gout, sensation liquide en bouche. un manque de parfum vanillé.
    j'ai découvert une boulangerie dans le 91 qui surclasse largement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben, je viens de repasser cet après-midi... Le flan est aussi délicieux que le jour du raid, croquant, avec ce terrible goût de lait et de beurre. Par contre, on peut trouver des flans plus vanillés, je suis d'accord.

      Sur le plan de la texture, je ne vous suis pas. Le flan de cette maison est juste au milieu : ni trop liquide, ni trop collé.

      Supprimer
    2. le flan Pichard a une texture très onctueuse, vraiment pas lourde en main. Il y a bon nombres de textures de flans, de goûts et de sensations provoquées différentes qui appartiennent à tout à chacun.. Les équilibres et la fraicheur sont moins discutables et Pichard à déjà proposé un flan de la " repasse " ( et pas que du flan..), ça c'est un peu moins cool.

      Supprimer
  12. Tout d'abord félicitations pour votre blog, toujours aussi pertinent, utile et précieux. Pour autant, une petite nuance à propos de ce test sur le "meilleur flan pâtissier" de Paris. Si je voue une passion (assumée) au le flan pâtissier, je deviens malheureusement un peu puriste (limite ayatollah) sur la question et je ne cesserai de m'étonner que l'on continue à considérer comme canoniques des flans à la pâte feuilletée (qui plus est lorsqu'ils sont classés n°1): un "flan pâtissier" doit être réalisé avec de la pâte brisée ! Sinon appelons-cela "tarte au flan" ou "flan" tout court à la limite mais pas "flan pâtissier". Je sais, je sais, j'exagère...

    RépondreSupprimer
  13. Un grand merci pour votre banc d'essai sur les meilleurs flans Parisiens et je voudrais vous signaler que chez Dominique Saibron son flan est à 1,75 € la part !

    RépondreSupprimer
  14. Je pense qu'il faudrait sortir des cadres officiels du monde de la pâtisserie; il existe de "simples boulangers" qui peuvent rivaliser haut la main avec de nombreux grands pâtissiers! Peut-être suis-je un mauvais amateur de flan, mais je crois que vous devriez tenter celui de la boulangerie Poilâne, à déguster quasiment quand il sort du four (mais là, vous devrez prendre le flan entier, car il est "incoupable" tant qu'il est chaud); ils ont aussi la meilleure tarte aux pommes de Paris!

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Alain, sisi, le flan Poilâne faisait partie de la dégustation !

    RépondreSupprimer
  16. Bonsoir,

    Merci pour ce classement mais avez-vous testé celui de Stéphane Glacier MOF à Colombes ? Il est vraiment très bon, bien vanillé et la qualité est égale à chaque achat !!
    Franck

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ce flan est complètement dingue (ça fait plusieurs mois que j'ai envie d'en parler) mais on ne peut pas le trouver intra muros, c'est pour cela qu'il ne figure pas dans le raid!

      Supprimer
    2. Bonjour,
      Je me suis douté que c'était en raison de la localisation car c'était dommage de passer à côté ! Je vais tester votre sélection, merci pour votre retour !
      Franck

      Supprimer
  17. Bonjour,
    Félicitation pour ce site et tous les tests effectués, peut-être pourriez vous m'aider, je recherche une recette de flan, j'en ai déjà effectués quelques une mais mon flan est plutôt blanc, il est bon, mais blanc ! et ne ressemble pas a un flan du commerce.
    je recherche donc une recette de flan comme on en trouve chez notre pâtissier, si quelqu'un peut me contacter a ce sujet, merci beaucoup.
    Cordialement
    Christian91

    RépondreSupprimer
  18. Très déçue par le flan de Saibron. Aucun intérêt, si ce n'est le prix

    RépondreSupprimer