vendredi 23 août 2013

Yummy : Eddie Benghanem, Le Trianon Palace, Versailles

Où s'alanguir sous les derniers rayons de l'été ? Peut-être sur la belle terrasse du Trianon Palace, baignée de lumière et de calme, où je retrouvai il y a quelques semaines Eddie Benghanem, le chef pâtissier du lieu, pour une interview.

Ciel et desserts au beau fixe
Eddie Benghanem - Gordon Ramsay au Trianon Palace - Croustillant chocolat fève Tonka
Chocolat croustillant, parfait glacé à la fève Tonka

Deux ans après ce petit reportage, le chef pâtissier est toujours fidèle à son style : des goûts qui claquent, des lignes pures, et de multiples surprises à la dégustation... Des coffres au trésor, ces desserts. Pour preuves, le Chocolat croustillant, sa tarte aux pommes revisitée (disponible cet automne) et l'Ile flottante à la fraise dont je me suis pourléché les babines...

Eddie Benghanem - Gordon Ramsay au Trianon Palace - Ile flottante à la fraise
Ile flottante à la fraise (caramel aux fruits rouges, crème anglaise à la noix de coco, ...)

Si le chef pâtissier ne sait plus où donner de la tête, entre le restaurant ** du Trianon Palace, ses cours à l'école d'Olivier Bajard, à l'Institut de la Riviera, ou à l'école Bishulim en Israël, il réfléchit actuellement à de nombreux projets dont éventuellement ... la possibilité de s'installer à moyen terme... Mais Eddie Benghanem reste sibyllin : "Après mon intervention dans l'émission Qui sera le prochain grand pâtissier, j'ai reçu de nombreux retours et encouragements. Ces marques de reconnaissance m'ont donné envie d'aller encore davantage de l'avant, et je suis très confiant sur la suite !"...

Eddie Benghanem - Gordon Ramsay au Trianon Palace - Tarte aux pommes revue et corrigée !
Crédit photo : Mano (merci !!) / 750g Le Mag
Une tarte aux pommes revisitée, complètement démente, dont je vous parlerai dans le prochain numéro de 750g Le Mag

 Un bout de la terrasse, jouxtant les Jardins du Château de Versailles et notamment le bassin de Neptune (désolée pour la qualité de la photo, mais c'est juste pour vous donner une idée)

Eddie Benghanem - Gordon Ramsay au Trianon Palace - Crème glacée caramel
Une irrésistible crème glacée au caramel, moelleuse et au goût de confiture de lait et de biscuit, que j'aurais bien voulu partager avec vous sur Facebook, mais curieusement, depuis quelques temps (l'été ?), les petites gourmandises que je veux partager avec vous restent dans mes placards!! 



1 bd de la Reine
78 000 Versailles
A noter : le dimanche, le déjeuner (70€) s'achève par un buffet de desserts (je donne l'info à tout hasard bien sûr)

vendredi 2 août 2013

Crème glacée Paris-Brest à la Pâtisserie des Rêves

On pensait profiter de la touffeur de l'été pour ralentir notre consommation de Paris-Brest et ressembler (enfin) à quelque chose en bikini. C'était sans compter le machiavélique Philippe Conticini qui a trouvé le moyen de nous faire succomber par 30°C à son délicieux gâteau.

Glace Paris-Brest - Pâtisserie des Rêves
Riche, mais tellement bonne. Une glace italienne au praliné, intense en goût d'amande, à la texture molle et fondante. Des bonnes surprises ça et là : un filet de praliné liquide, des éclats de noisette caramélisée, et de tous petits choux  croquants et un peu salés. D'aucuns trouveront cette crème glacée un brin trop sucrée, mais bon, moi j'aime bien ce côté régressif assumé.



Crème glacée Paris-Brest au praliné : 4,70€ le petit modèle (suffisant pour une personne)
Servie à la Pâtisserie des Rêves de la rue du Bac