lundi 27 janvier 2014

La galette de la Maison Sève, à Lyon

Il était moins une! ... Nous sommes encore en janvier, permettez-moi donc de vous souhaiter, chers lecteurs, une excellente année 2014! Avec, dans l'ordre, la santé, des moments de joie, et, bien sûr, de beaux gâteaux triés sur le volet.

Ce samedi, je me suis autorisé une petite escapade à Lyon, pour découvrir les coulisses de la Maison Sève, dont je vous avais déjà parlé , et dans le premier numéro de 750g Le Mag. Le programme : visite des boutiques et fabrication de galettes en compagnie de Richard Sève et de quelques uns de ses amis.

Cette année, en plus de la galette traditionnelle et de la galette à la praline, Richard Sève réalise une excellente et étonnante galette "Barrista", au café.

Le secret de ces galettes atypiques ?
Une pâte feuilletée à base de beurre d'Echiré (et attention, ça n'est pas du beurre de tourage !) et abaissée à la main pour un résultat ultra fin; dans la frangipane, des amandes Valencia - broyées au labo pour plus de fraîcheur; et pour finir, une couche de sirop de marron nappé à mi-cuisson pour un résultat croustillant et caramélisé. Mmmm...
Ah, j'oubliais : dans la galette au café, la frangipane est sertie de noix caramélisées ... Et les charmantes fèves sont dessinées (comme chaque année) par Gaëlle Sève, l'épouse de Richard.

Mais au delà des savoureuses galettes et des autres délices, ce qui frappe, dans cette maison, c'est la success story d'un couple de passionnés (et énormes bosseurs) qui ont démarré de façon tout à fait modeste, au début des années 1990 et ont su développer une belle complémentarité : Richard s'occupe de la création et de la production, Gaëlle s'occupe de la stratégie et du design (elle est diplômée de l'Ecole des Beaux-Arts de Saint Etienne... et a suivi il y a 3 ans un master à l'EM Lyon tout en s'occupant de l'entreprise).
Bref, voilà un tandem de créatifs qui réconcilie enfin le développement et la qualité...




Les boutiques, si vous comptez comme moi (re)faire un petit tour à Lyon :

Aux Halles Paul Bocuse (haut lieu de perdition pour les gastronomes)
102, cours Lafayette
Tél 04 78 62 36 76 - fermé le lundi

Lyon Centre – Presqu’île
29, quai Saint Antoine
Lyon
Tél 04 78 37 67 81 - fermé le lundi

Chocolats Sève Champagne au Mont d’Or
62, avenue Lanessan
Champagne au Mont d’Or
 Tél. 04 78 35 04 21 - fermé le lundi 

Galeries Lafayette Monoprix Bron 209, boulevard Pinel
Lyon Bron
Métro Mermoz - Pinel
Tél. 04 78 75 52 04 - fermé le dimanche

Monoprix Croix-Rousse
7, rue de Cuire
Lyon
Tél. 04 82 53 85 28

1 commentaire:

  1. Une de mes préférées sur Lyon ... même si l'excellence a un prix !!! Une excellente galette, qu'elle soit classique à la frangipane, aux pralines, ou dernièrement au café. Tes photos m'en donnent encore plus envie ;-) Que j'ai de la chance d'avoir une boutique Sève pas loin de chez moi ! ;-)

    RépondreSupprimer