lundi 6 octobre 2014

La Fabrique de Tartes

Pas trop le temps d'écrire ces temps-ci, mais je voulais partager avec vous un très joli bouquin sur mon type de pâtisserie préférée : les tartes. Dans La Fabrique de tartes de Catherine Kluger, que j'ai découvert il y a deux semaines, les recettes sont abordables, on mangerait presque les photos, le tout pour un prix raisonnable en ces temps de crise. Bref, je recommande, et vous propose d'en gagner un exemplaire (laissez un commentaire sur votre meilleur souvenir de tarte, je choisirai le plus appétissant!)

[Merci pour votre participation! C'est Aline Kruger qui remporte ce chouette livre (un petit mail à louise [at] raids [tiretdu6] patisseries [point] com pour me donner ton adresse postale) et Elise (un petit mail à la même adresse ou sur Facebook pour m'indiquer ton téléphone portable)]

Quelques pages pour vous mettre en appétit :




Last but nos least, j'ai goûté à l'occasion le granola au chocolat de la même enseigne, et je peux vous dire qu'il déchire (céréales bio, chocolat Valrhona).


En version nature, c'est bon aussi



Hors sujet, mais j'en profite quand même : ce mercredi aura lieu le raid pâtisserie pour le prochain numéro de 750g Le Mag. Le thème : les bûches de Noël. Si vous êtes disponible à 14h, si vous êtes à Paris, et si vous aimez bien le spirit du magazine, n'hésitez pas à vous manifester en commentaire ! Un gourmand sera tiré au sort.



La Fabrique de Tartes
Catherine Kluger
Editions Marabout
15,90€

17 commentaires:

  1. J'adore les tartes Kluger! J'ai déjà le livre de recette précédent, donc forcément, je joue.
    Mon meilleur souvenir de tarte, c'est la tarte aux figues de Mamie Gâteaux, je n'aime pas particulièrement ce fruit, mais la première fois que j'y ai goûté, j'ai succombé!

    RépondreSupprimer
  2. Grande amoureuse des bûches, aimant tout particulière vos billets (doux!) et l'esprit de magazine 750g, et surtout disponible ce mercredi à 14h, je tente ma chance pour faire partie de votre raid..!

    RépondreSupprimer
  3. Ouiiii on reprends les jeux concours de Louise ! Très joli livre, tu as raison d'en parler :)

    Mon plus joli (et nostalgique) souvenir de tarte est une recette de ma grande tante qui vivait dans son potager à Orgeval, et qui refusait de peser les ingrédients. JAMAIS (pour une raison qui m'échappe...) elle n'a loupé une recette. Et elle nous faisait toujours la même tarte, avec les fruits qu'elle trouvait ce jour-là : des sablés (aléatoires, du coup, mais toujours avec ce bon goût de beurre et de cuisson un peu poussée que j'adore), une crème (pâtissière à la fleur d'oranger si les fruits étaient cuits, et chantilly si les fruits étaient crus), et fruits : abricots / pêches / / mirabelles / prunes / figues ou pommes rôties, ou cerises / fraises / groseilles / framboises blanches ou fraises des bois crues. Bon alors, d'accord, ça fait plusieurs souvenirs, mais en fait, quelle que soit la "version", on sentait que c'était la sienne. C'est drôle d'ailleurs, cette identité, on retrouvait ce même goût de "fait maison, avec les fruits du jardin", dans chacun de ses desserts. Elle l'aurait dévoré, ce livre !

    RépondreSupprimer
  4. Mon meilleur souvenir de tarte est une tarte aux noix. La pâte était succulente et croustillante. Elle était recouverte de noix nappée d'un caramel fondant au léger goût de vanille. Un vrai délice

    RépondreSupprimer
  5. Mon meilleur souvenir de tarte, c'est une belle histoire... L'histoire d'une petite fille qui regardait sa grand-mère fabriquer sa tarte, sans livre de pâtisserie, mais avec du savoir-faire. Elle ouvrait le frigo, prenait le beurre frais, puis les autres ingrédients dans le placard pour concocter sa pâte sablée. Elle concassait les amandes et les incorproait en morceaux miniuscules dans la pâte? J'en prenais toujours un petit morceau pour la goûter :) Je me souviens de l'odeur de la crème vanillée qu'elle remuait sur le feu, "pas trop longtemps sinon ça va faire des grumeaux". Après cette étape, j'avais le "droit" de foncer la pâte à tarte (une aubaine)! qu'on faisait cuire ensemble, et nous regardions la pâte dorer légèrement... Enfin, une fois la pâte refroidie, je pouvais étaler la pâte, et nous mettions les framboises cueillies dans le jardin, une à une, pour créer mon dessert préféré : la tarte aux framboises avec sa pâte aux amandes !

    RépondreSupprimer
  6. Ayant déjà gouté les merveilleuses tartes Kluger, ce serait top de pouvoir en réaliser des aussi délicieuses avec ce livre ;)

    Mon meilleur souvenir de tarte est la tarte au citron de la pâtisserie de Cyril Lignac huuum un régal ... Et de plus, un vendredi à 16h pour un gouter avec les collègues du travail! rien de mieux pour démarrer le week end !

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour ce concours et pour ton si joli site qui regorge de bons plans... Mon meilleur souvenir de tarte, c'est la tarte aux poires de ma Maman. Elle est composée d'une pâte sablée presque feuilletée qui caramélise un peu avec le jus des fruits, recouverte d'amandes concassées et torréfiées et de quartiers de poires bien fondantes (de préférence des poires Williams). Après quelques minutes de cuisson, ma Maman sort la tarte du four et verse son fameux flan sur les fruits (mélange d’œufs, de lait et de crème). Au final c'est une tarte toute simple mais qui me plonge immédiatement en automne. Je n'en ai jamais goûtée de meilleure et rien que le souvenir de l'odeur de cette tarte qui sort du four me fait me lécher les babines...

    RépondreSupprimer
  8. Pour moi, une tarte à la rhubarbe pochée dans un sirop à la vanille de Madagascar. Une couche de riz soufflé chocolaté entre la pâte et la rhubarbe ainsi qu'une pâte très justement cuite !

    RépondreSupprimer
  9. ce livre a l'air terrib!e! J'adore réaliser mes tartes maison et surtout avec mes pâtes à tarte maison, bien meilleur! Ce livre me parle beaucoup, j'en ai l'eau à la bouche! Mon meilleur souvenir de tarte? J'en ai pas mal en mémoire qui m'ont totalement fait chaviré, mais si je dois en retenir une ultra gourmande, je souhaite retenir cette tarte avec une pâte sablée aux amandes, au chocolat fondant et molleux en bouche avec son coeur coulant surprise au carambar, un vrai succès! La tarte en elle-même a fait sensation, mais elle a finit de conquérir le coeur de tout le monde une fois en bouche. Pour que tu comprenne de quoi je parle: http://delicesdhelene.over-blog.com/article-tarte-moelleuse-au-chocolat-coeur-coulant-au-carambar-122976979.html
    Bonne soirée
    Je te laisse mon mail si besoin: helenepetitefleur(at)yahoo.fr
    helene

    RépondreSupprimer
  10. Mon meilleur souvenir, la tarte aux pommes de mon grand-père.

    Je n'ai jamais retrouvé ce fondant des pommes avec une pâte feuilletée mi-cuite, mi-crue.
    Je n'aime pas les pommes cuites et quand j'étais petite, je virais les pommes pour manger uniquement la pâte.

    C'était une pâte feuilletée, elle se vendait en carré, c'était de la vraie, il y déposait de la compte de pomme et y déposer des fines lamelles de pommes golden qu'il parsemait de sucre en poudre.
    Les rebords étaient croustillant et le fond de tarte fondant à souhait.

    Je n'ai jamais su refaire sa tarte mais j'improvise les miennes, c'est mon dessert préféré !

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour
    Je raffole de la tarte alsacienne. Et je serai ravie d'être avec vous samedi

    RépondreSupprimer
  12. Mon meilleur souvenir de tarte est trés rècent: la brown sugar de chez des gateaux et du pain. La pâte sucrée est bien dorée et croustillante, le fond c'est une sorte de créme d'amande, moelleuse et fondante en même temps. Ensuite il y a une fine couche de créme, je n'arrive pas à la décrire mais ca apporte une réelle douceur à l'ensemble. Et au dessus, la compotée est tellement concentrée en poire! Alliée au muscovado, c'etait vraiment la fête dans ma bouche. Mmm, j'y retourne demain.

    RépondreSupprimer
  13. Je serais ravie de participer au raid ! :)

    Mon meilleur souvenir de tarte est un souvenir de chagrin d'amour. Le garçon dont j'étais amoureuse jouait de son charme et de moi. Un soir, alors que je trainais ma carcasse sous la pluie parisienne après une énième tentative avortée d'obtenir un rendez vous, j'ai appelé mon frère comme moi grand amateur de tartes au citron. Dire que nous adorons la tarte au citron n'est pas peu dire : ça a toujours été notre petit truc à nous, étant les seuls de la famille à l'apprécier, nous en avons fait notre dessert commun, celui qui nous met d'accord et qu'on partage à deux cuillers au restaurant. C'est donc trempée jusqu'aux os, le rimmel jusqu'au milieu des joues et pour seul cadeau de remerciements mes deux tartelettes au citron, que j'ai débarqué chez lui à une heure indue de la nuit pour lui raconter mes malheurs. Cette tarte a eu le goût de l'enfance, avec la pointe citronnée, douce amère, de l'apprentissage de la vie en plus. C'est peut être un souvenir triste, mais alors que je séchais mes pauvres larmes d'adolescente, je savais que c'était aussi un moment de plus de la belle relation que j'entretiens avec mon grand frère, malgré notre grande différence d'âge, et c'est ça qui est resté.

    RépondreSupprimer
  14. Pour moi c'est et cela restera la tarte aux fraises, l'inconditionnelle tarte aux fraises. Mon anniversaire étant en avril, date à laquelle les premières fraises apparaissent on me faisait souvent petite une tarte aux fraises. La douceur de la crème pâtissière avec le sucré de la fraise, j'attendais cet instant où on passait à la dégustation avec impatience, et si j'arrivais à piquer une fraise de la part d'à côté j'en étais encore plus contente :) ce n'est pas un gros souvenir mais j'aime ces petits plaisirs simples. Celui ci encré dans mes souvenirs d'enfance, en est d'autant plus important à mes yeux.

    RépondreSupprimer
  15. Superbe ce livre et les recettes ont l'air tout à fait appétissante ! Mon meilleur souvenir de tarte pourrait aller vers la superbe tarte à la vanille de Conticini (divine ) mais cela va plutôt pencher vers la quiche lorraine de ma maman. Quand on arrive en vacances, elle nous attend pour le repas : sa pâte faite maison est croustillante et légèrement sablée, l'appareil super bien assaisonné. Bref c'est un régal cette quiche là ! c'est ma petite madeleine de Proust, simple et délicieux.

    RépondreSupprimer
  16. Mon meilleur souvenir de tarte, c'est la tarte à la rhubarbe de ma maman. J'adorais l'aider à la faire en pressant le torchon pour faire sortir le jus des rhubarbes (enfin une tâche à ma portée ^^) et préparer les croisillons du dessus avec une petite roulette qui fait les bords dentelés. Le goût de la pâte sablée imbibé du jus de rhubarbe caramélisé, je crois que c'est un de mes goûts préférés au monde !

    RépondreSupprimer
  17. MERCI!!!! Et pour remercier ma Mamounette à qui je dois bien ça, je lui ferai spécialement l'une des recettes de ce beau livre!
    Au plaisir de te rencontrer au détour d'un raid (sur les tartes?)

    RépondreSupprimer